Etant d’une formation essentiellement structurelle et fascinée par les possibilités offertes par le tissulaire, je cherche au quotidien la transition de l’un vers l’autre. Et lorsqu’une sensation vient à moi, j’essaye de la quantifier en termes structuraux pour mieux faire le lien et intellectualiser ce qui se passe dans l’organisme des patients.
La biomécanique vertébrale comprend pour les ostéopathes issus de l’ESAO (dont je suis) trois rotations majeures dites sagittales (RS), frontales (RF) et horizontales (RH). La rotation sagittale décrit en d’autres termes la flexion et l’extension. La rotation sagittale est antérieure (RSA) pour une extension et postérieure (RSP) pou...
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
Quand le structurel rencontre le tissulaire (AR).
27 novembre 2009 17:29, par Pascale Monferran
En lisant ton texte je suis un peu perdue par rapport à ce que j’ai appris lors de ma formation à l’ENVN. Peux-tu, s’il te plait, préciser tes repères lors de rotation. En effet, j’ai appris, qu’en prenant pour référence la vertèbre placée plus caudalement , lors de rotation droite , c’ést la face ventrale du corps vertébral qui tourne vers la droite sur l’axe cranio caudal et donc le processus épineux part à gauche dans ce cas… Amicalement.
Quand le structurel rencontre le tissulaire (AR).
27 novembre 2009 17:47, par Catherine Brassaud
J’ai étudié à l’ESAO avec des repères qui sont – je pense – propres à cette école, ce qui nous obligent à les redéfinir pour discuter avec des personnes issues de formations différentes. C’est dommage, la discussion est plus laborieuse dans les deux sens !
Alors pour moi, une rotation frontale droite = dans un plan frontal ou transverse, le processus épineux part à droite et donc la face ventrale de la vertèbre part à gauche
une rotation horizontale droite = le processus transverse droit devient le plus cranial et donc le gauche et plus caudal dans un plan horizontal
une rotation sagittale antérieure = la tête part vers ventral, une rotation sagittale postérieure = la fosse part vers ventral
Bon week-end
Quand le structurel rencontre le tissulaire (AR).
27 novembre 2009 18:34, par Pascale Monferran
Merci. Effectivement, les discussions seraient plus simples pour tout le monde si les repères et les termes étaient les mêmes dans toutes les formations…
Quand le structurel rencontre le tissulaire (AR).
28 novembre 2009 17:17, par vetosteo
L’idéal serait de se recadrer sur les conventions utilisées habituellement par tous les ostéos y compris humain. Donc au boulot pour faire un article qui reprend tout. En attendant, il y a l’animation de william :
– http://www.revue-osteo4pattes.eu/spip.php?article387
Quand le structurel rencontre le tissulaire (AR).
28 novembre 2009 23:27, par Catherine Brassaud
Je suis tout à fait d’accord. Je pense d’ailleurs que, par la suite, si je retraite d’un sujet lié à la bioméca, j’essayerai d’utiliser la nomenclature du plus grand nombre, soit celle des ostéos humains. Ca sera l’occasion de mieux la découvrir !