K72 – Mors sûr, mors dur. *

Quand les tensions du cheval finissent par s’inscrire dans la matière….

Loving est une cheval un peu raide et un peu difficile et, trouvaille assez rare, son mors en cuivre est particulièrement usé du côté « droit » (merci Catherine, bonne observation).

L520xH371_jpg_P1010431-5dedf.jpg

La consultation ostéopathique montre, entre autres, une très forte tension sur la nuque, L’ATM et le palatin, c’est à dire sur la fin de la « spirale physiologique fasciale externe« . Cette tension semblerait être la cause de la dissymétrie observée sur l’usure du mors, une plus forte contracture permanente des muscles masticateurs à gauche, qui provoque plus de mouvements sur la droite et une usure du mors sur ce côté plus mobile. Etonnant ? Dont acte…à confirmer, par d’autres cas ??

L520xH389_jpg_P1010432-50932.jpg

En y regardant de plus près, de face, cette dissymétrie semble visible sur cette photo de la tête de Loving avec en particulier un « œil » un peu différent.

L520xH997_jpg_P1010433-37402.jpg

L’hypothèse semble faire penser que le blocage de Loving dans sa « torsion physiologique » est très ancien (depuis poulain), qu’il s’y est pourtant bien adapté, si ce n’est… que le mors en cuivre souffre… à la limite heureusement que ce n’est pas un métal plus dur car dans ce cas c’est le cheval qui aurait souffert.

Seul l’avenir nous dira si la correction ostéopathique ici tardive de la torsion excessive (parascoliose de Yves Guillard) suffira à rééquilibrer la mâchoire définitivement… mais un suivi régulier et la dentisterie seront sans doute nécessaires (apparemment pas d’usure si particulière, mais pas d’observation appuyée au pas d’âne…).


3 réflexions sur “K72 – Mors sûr, mors dur. *”

  1. Pascale Coatantiec

    Mors sûr, mors dur.
    7 novembre 2009 20:34, par Thierry Fuss
    réflexions de dentiste, cavalier, coach et accessoirement ostéopathe :
    – comment est la bouche ? sym assym ?
    – l’usure me parait étrangement médiale
    – pourquoi est-il en baucher et en corrolaire quelle est sa discipline ?
    – mors bien ajusté ?
    – est-il généralement monté par le même cavalier ?
    – quel est son comportement au travail ? ca doit être intéressant à monter …

  2. Pascale Coatantiec

    Mors sûr, mors dur.
    8 novembre 2009 19:09, par Catherine Laurent
    Pat,

    Au risque de me tromper, j’ai l’impression que la branche abîmée est la branche droite du mors : sur un baucher les petites boucles sont placées vers le haut et, sur ta photo, il me semble que le mors est présenté comme si l’arrière du cheval était la feuille de papier et l’avant le dessus du mors… Tu confirmes que c’est bien la branche gauche ? catherine

  3. Pascale Coatantiec

    Mors sûr, mors dur.
    En posturo ,les signes d’hypertonies (musculaires) des cervicales htes ..& sous jacentes sont du côté du trouble de l’occlusion (nociception-boucle gamma- omo-latéral). Exemple : si la mandibule effectue une rotation vers la gauche , elle emmène l’occiput ds la même rotation Gche++ & amène une hypertonie des chaines musculaires cervico /scapulaire .(muscles vermieux, sous hyoidiens,scalènes , trapèze , omo hyoidien(chez l’Homme) Gches…

    Pour que la mandibule dévie du coté G /2 possibilités àl’origine : 1.Soit la table dentaire est en surocclusion (trop haute) du côté G 2. Soit il il y a sous occlusion(manque de contact,affaissement,édentation) du coté DT .

    Lors du test de piétinement (Fukuda modifié)le patient yeux fermés aura tendance à pivoter vers la G (du coté de la surocclusion ds cet exemple) par la rotation(G) induite sur l’occiput & l’ensemble du rachis… Ds notre exemple on retouve un atlas à G & un mors usé à G…sagit t’il d’une sur occlusion à G ou sous occlusion à Dte ? …Place au dentiste.. En tout cas clair que notre ami sera « enfermé à G & raide à main dte…. Cette hélice G sera à point de départ dentaire ds cette hypotèse…

    Voir en ligne http://www.mcs-dentaire.fr/Praticiens/Occlusion/References.html

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut