C45/46 – Myelopathies après manipulation, sans alteration radiologique (AR)

La médecine orthopédique est fondée sur des modèles mécanistes antiques qui n’ont pas pu expliquer l’étiologie de 90% des douleurs chroniques de dos. Les études publiées dans les quinze dernières années montrent que beaucoup de lésions des articulations vertébrales diagnostiquées radiologiquement sont insignifiantes et ne sont pas reliées avec ces douleurs. Pour cette raison les protocoles médicaux actuels recommandent de ne pas faire en routine d'examens radiologiques aux patients qui souffrent de douleur chronique du dos. Ainsi nous pourrions éviter des interventions articulaires inutiles. D’autres part, dans certains cas, les manipulations vertébrales peuvent produire des myélopathies et autres lésions neurologiques dont la physiopathologie ne suit pas les modèles articulaires. Beaucoup de ces lésions passent inaperçues ou se diagnostiquent beaucoup de temps après la manipulation. Pour cette raison on ne les relie pas à celle-ci. Dans cet article il est exposé la nécessité d’incorporer le système nerveux dans les nouveaux modèles biomécaniques.

La médecine orthopédique est fondée sur des modèles mécanistes antiques qui n’ont pas pu expliquer l’étiologie de 90% des douleurs chroniques de dos. Les études publiées dans les quinze dernières années montrent que beaucoup de lésions des articulations vertébrales diagnostiquées radiologiquement sont insignifiantes et ne sont pas reliées avec ces douleurs. Pour cette raison les protocoles médicaux actuels recommandent de ne pas faire en routine d’examens radiologiques aux patients qui souffrent de douleur chronique du dos. Ainsi nous pourrions éviter des interventions articulaires inutiles. D’autres part, dans certains cas, les manipulations vertébrales peuv...

Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!

1 réflexion sur “C45/46 – Myelopathies après manipulation, sans alteration radiologique (AR)”

  1. Pascale Coatantiec

    Myelopathies après manipulation, sans alteration radiologique (AR)
    18 juillet 2009 08:59, par vetosteo

    J’ai bien parlé de FTM, foncé à fond dans le concept, j’ai essayé, avec des résultats cliniques plus que sympas… à la suite de Royo salvador et d’antonio Ruiz. Je suis entièrement d’accord avec leurs notions…. mais voilà, par honnêteté, je vous envoie un lien d’un pourfendeur total de ces notions, que neni, tout cela c’est du BUZZ !!!

    A vous de vous faire votre opinion !!

    http://www.syringomyelie.fr/IMG/swf
    http://www.syringomyelie.fr

    Sur le bienfait de la chirurgie de section du filum terminale, je ne peux rien dire, mais sur l’intérêt du tissulaire sur le diagnostic et le traitement de la FTM, autant que vous voulez !!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut