Suite au « sondage » proposé par l’AFO et M.O. (1) le SFDO a publié le 28 décembre 2018 un long article explicatif comportant questions/réponses. C’est clair, simple et fort instructif Extraits : L’idée de la création d’un ordre professionnel des ostéopathes – quelle qu’en soit l’appellation – est à nouveau soulevée par diverses organisations professionnelles. Voici quelques éléments d’éclairage.
Les ordres professionnels sont des personnes morales de droit privé chargées d’une mission de service public, auxquels l’enregistrement, en contrepartie d’une cotisation annuelle, est obligatoire pour exercer la profession concernée. La plupart des ordres professionnels en santé sont définis de la manière suivante dans le code de la santé publique : « L’ordre [professionnel] veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la [profession] et à l’observation, par tous [ses] membres, des devoirs professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie.
Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la [profession].
Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de [ses] membres et de [ses] ayants droit. » Pour mieux comprendre les enjeux de la création d’un ordre, lire l’article de Pierre-Luc L’Hermite, Ostéopathe et Docteur en droit :
– Maux d’ordre : Au sujet de la création d’un ordre en Ostéopathie Notes :
1. https://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?article2097
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.