Au repas, j’ai parcouru les revues d’ostéopathies reçues pour vous en parler un peu, outre le fait que c’est une tâche que j’aurais aimé voir accomplie par le réseau, j’ai parcouru en une heure les heurs et malheurs de l’ostéopathie. Avec la revue mains libre qui nous raconte comment elle a failli s’éteindre, mais qui renaît adossée à un organisme de formation …. Avec la revue «médecine intégrative» qui ose un dossier sur l’énergétique et le chamanisme et qui reprend les arguments qui laissent penser que la pensée médicale actuelle a une tendance à se resserer sur des concepts parfois erronés en tous cas partiels et qui pointe du doigt le seul vrai problème de la médecine qu’elle soit académique ou complémentaire : c’est la prise de pouvoir du thérapeute sur le patient ou celle du concept, du système sur le thérapeute …. Alors que nous devrions passer notre énergie à donner les moyens à chacun, patient ou ostéopathe d’augmenter son autonomie, j’entends de ci de là parler de contrôle de communication ou contrôle de contenu pour cadrer, coller , à la bien pensance … Un peu de liberté de ton, de mots, nous laisse plutôt accroire que nous sommes adultes et responsables pour pouvoir s’y retrouver tout seul intellectuellement dans la complexité déroutante des dires, des écrits ou du réel au lieu d’être considéré comme des enfants auquel il convient d’expliquer la marche à suivre. Cette liberté serait une leçon de Science et de Démocratie. Je vous engage donc encore et toujours à co-créér activement dans cette revue les conditions pour une réflexion complexe, donc multiple, dans ses points de vue et ses techniques qui aide tout un chacun à grandir et à poursuivre son chemin en toute autonomie ! Patrick Chêne
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.