Depuis la parution d’un article d’antonio Azua Mercadal dans Apostill (http://biblioboutik-osteo4pattes.eu/spip.php?article439&lang=fr) en 2002 sur la notion de force de traction médullaire, et que cette notion a été reprise et travaillée avec bonheur par notre groupe :
– http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=recherche&recherche=FTM
Il restait une question fondamentale à résoudre :
Pourquoi tant de dysfonctions de la régulation physiologique de cette tension nerv...
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
La FTM et sa Pathologie, une histoire de domestication ?
Bonsoir à tous.
j’ai tardé à répondre à cet article, extrêmement intéressant, et qui fait référence à des choses que j’ai lues il y a longtemps.
Konrad Lorenz, dans son livre « Trois essais sur le comportement animal et humain » montre bien que la domestication des animaux et de l’homme va de pair. Le raccourcissement de la face, et donc l’arrondissement du crâne, les capacités néoténiques, l’exacerbation des pulsions génésiques sont co-sélectionnées chez l’homme et les animaux, sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir une instance supérieure.
Et l’on comprend que nous subissons les mêmes contraintes, notamment pour la FTM.
Dormez bien.
Philippe Jacquot
La FTM et sa Pathologie, une histoire de domestication ?
C’est intéressant,car effectivement je ne comprenais pas bien comment cette notion récente avait pu devenir aussi présente. Voilà donc une hypothèse de réponse. Mais je me dis toujours qu’avant la découverte la FTM, on soignait déjà des animaux en ostéo (peut-être moins vite ou moins bien pour certaines affections), et ce qui me laisse perplexe, c’est pourquoi cette notion ne s’est pas répandue en humaine parmi les ostéos comme en véto ?
Peut-on imaginer que ce soit aussi et/ou seulement un « langage » corporel comme pourrait l’être le MRP : on l’utilise pour le diagnostic et le traitement, on le trouve quand on le cherche, etc…?
La FTM et sa Pathologie, une histoire de domestication ?
L’idée ne se répand pas non plus si vite que cela en véto, mais c’est une autre histoire. Ensuite « un langage » ? Pour moi le MRP est devenu la fréquence de résonance de notre corps en tenségrité avec ses harmoniques … et quand à la FTM et la torsion elles sont les deux notions physiques qui restent stables contre vent et marée dans ma perception des dysfonctions … Après, la réalité est une notion qui ne se laisse pas apprivoiser facilement !!!