[(La dysplasie canine est une pathologie rencontrée très fréquemment en exercice clinique vétérinaire. Elle fait courir beaucoup d’encre pour des résultats médicaux relativement moyens.)]
Cette pathologie intéresse surtout l’articulation de la hanche et régulièrement l’articulation du coude qui présentent des déformations cartilagineuses et osseuses.
Elle se traduit cliniquement par des boiteries et des douleurs qui peuvent être très invalidantes voire amener l’euthanasie de l’animal. Ces boiteries en général se développent vers l’âge de 4-8 mois puis se stabilisent ou régressent et reviennent beaucoup plus tard vers l’âge de 6 ans et...
Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!
S'abonner et soutenir l'Osteo4pattesSe connecter
Dysplasie Canine
Dysplasie Canine
1er septembre 2008 21:16, par Evelyne Romantzoff
Salut Stephan, j’ai l’expérience de 6 mois de ttt ostéo sur une chienne terre neuve ayant une FCPM des 2 coudes, une dysplasie des 2 hanches et une rupture des ligaments croisés antèrieurs des 2 genoux si ça t’intéresse. je suis désolée elle n’avait pas de NUPA !!!!! Evelyne
Dysplasie Canine
Dysplasie Canine
1er septembre 2008 21:23, par Jean Philippe Liot
Bonjour,
je te livre la réflexion que j’ai eue avec un ostéopathe humain sur ces troubles de la croissance. Pour ma part, j’ai traité trois cas dont un avec rémission complète, deux autres ayant nécessité une chirurgie mais ayant retrouvé une mobilité complète de l’articulation après soins ostéo. Je soigne essentiellement des Greyhound. Comme tous ces troubles de la croissance, je systématise mon approche en trois points :
– Cranien : je trouve toujours des lésions crâniennes intéressant temporaux et SSB. C’est plus une impression d’étirement de la face avec un cerveau qui semble avoir du mal à respirer. Je pense qu’il s’agit de troubles hypophyse hypothalamus avec des problèmes de sécrétion de la GH. (très documentés en humaine). La manipulation passe toujours par une CV4 et une libération de la tente de l’hypophyse.
– Fascia : Le seul défaut sécrétoire de la GH semble peu probable pour justifier de la seule manip crânienne. De plus, on intervient souvent après un début de calcification du processus anconé. Si c’est trop avancé : chirugie. En humaine (et Patrick pourra surement réagir à cela) existe la maladie de SEVER qui touche les jeunes enfants provoquant une atteinte des cartilages de conjugaison du calcanéum suite à des micro traumatismes à répétition. Cette remarque est assez séduisante et va dans le sens de la plus grande fréquence chez les chiens de grande taille. D’un point de vue fonctionnel, il s’agit de rétablir un fonctionnement harmonieux de chaine musculaire brachiale et ante-brachiale, libérant ainsi des points de compression dans l’articulation.. Pour ma part, je travaille en fascia M brachial, M ante-brachial et M anconé surtout par étirement, protraction supination non douloureuse. (j’espère être clair …)
– Neuro : Le dernier point consiste à libérer les trajets nerveux à la pointe de l’olécrane ce qui est facilement objectivable par diminution des réflexes de flexion. J’utilise pour cela la mésotherapie sur le trajet du nerf brachial. Cela s’appuie sur les études de troubles neuro-dystrophiques du cartilage de conjugaison.
En fait, c’est une approche que j’ai sur tous les troubles de la croissance y compris la dysplasie de la hanche. Je pense que la pièce majeure réside dans le travail crânien. D’ailleurs, même après chirurgie (dysplasie du coude, NUPA, exérèse tête fémorale), la récupération est bien meilleure si tu prends le temps de faire un peu de crânien.
Voila mes quelques réflexions sans prétention sur le sujet.
Dysplasie Canine
Dysplasie Canine
3 septembre 2008 21:48, par Stephan Cayre
bonjour à tout le monde,
Merci pour vos infos, je partage effectivement l’idée des troubles de croissance liés aux perturbations de l’axe HTHP.
Mon expérience perso est qu’il n’est malgré tout pas toujours évident de corriger des pathologies déjà installées (on est alors dans la lésion, et non plus dans la dysfonction). Quant aux jeunes dont le tableau dysfonctionnel laisse penser qu’il va y avoir un problème, comme on les traite… De la à penser que l’on peut éviter l’apparition des lésions du coude, il y a un pas qui peut être envisagé d’être franchi (ouf).
il ne reste plus qu’ a répondre à la question du forum. qui s’y colle ?
Voir en ligne : Hydrothérapie
Dysplasie Canine
Dysplasie Canine 3 septembre 2008 21:50, par Vetostéo
je n’en ai pas refait depuis quelques temps, mais évidemment que les tensions de FTM (arrête de radoter grand père..) font un effet sur l’hypophyse et la boucle est bouclée et quand c’est une lésion et bien il suffit peut-être juste d’y revenir plus souvent…
ouaih j’y crois bien.
Quant au forum j’avais décidé de vous y laisser la main !!!
Patrick