ψ39/40 – La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !

Les échos des récentes considérations sur la torsion physiologique ne m'ont pas laissé indifférent. Ils ont « tortillé » mes neurones au point d'abord de ne pouvoir réprimer un tonitruant « bon sang.....mais c'est bien sûr! »puis en second lieu de donner un nouvel éclairage sur mon exercice quotidien de la cardiologie et de l'obstétrique. Si le questionnement « pourquoi la torsion » reste sans réponse, je suis ici tenté de reformuler la question avec cette double vision du cardiologue et de l'accoucheur en « comment la torsion » afin de voir celle ci sous un angle (de torsion !) différent.

Les échos des récentes considérations sur la torsion physiologique ne m’ont pas laissé indifférent. Ils ont « tortillé » mes neurones au point d’abord de ne pouvoir réprimer un tonitruant « bon sang…..mais c’est bien sûr! »puis en second lieu de donner un nouvel éclairage sur mon exercice quotidien de la cardiologie et de l’obstétrique. Si le questionnement « pourquoi la torsion » reste sans réponse, je suis ici tenté de reformuler la question avec cette double vision du cardiologue et de l’accoucheur en « comment la torsion » afin de voir celle ci sous un angle (de torsion !) différent.

L’individu est il par essen...

Tu veux voir la suite de l'article ? Tu peux t'abonner et soutenir l'Osteo4pattes ou simplement te connecter à ton espace!

6 réflexions sur “ψ39/40 – La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !”

  1. Pascale Coatantiec

    La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
    23 décembre 2010 08:27, par Catherine Brassaud

    Merci beaucoup pour vos réflexions sur les torsions. Votre vision de l’accouchement, pour moi (2X césarienne malheureusement !), absolument géniale !!

    Tous mes voeux pour ces fêtes de fin d’année

  2. Pascale Coatantiec

    La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
    24 décembre 2010 15:15, par Bruno Denis
    Belle et judicieuse analyse appliquée sur la torsion physiologique. A la pertinence du propos il ne manque ni profondeur ni humour, c’était très agréable de te lire.

  3. Pascale Coatantiec

    La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
    30 décembre 2010 22:58, par Marie José Maître
    En lisant cette agréable prose,je voyais notre bonne terre tourner dans l’espace et nos galaxies s’enrouler,flexion,torsion enroulement : non !!! le plus court chemin n’est plus la droite mais la spirale !!!

    1. Pascale Coatantiec

      La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
      1er janvier 18:36, par vetosteo

      Et oui c’est tout à fait çà !! Problème de navigation maritime ou aérienne, même chose : c’est la différence entre l’orthodromie et la loxodromie, le chemin le plus rapide pour aller d’un point à un autre n’est pas systématiquement la ligne droite, a fortiori si on passe à la dimension supérieure dans laquelle les lignes de l’espace sont courbées par le paramètre temps.

      Merci d’avoir lu mes divagations qui partaient de bases saines (ma pratique quotidienne) pour aboutir à un délire onirique favorisé par la chaleur de l’été Clignement d’œil.

      Amitiés

      Pierre Romantzoff.

  4. Pascale Coatantiec

    La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
    22 janvier 01:23, par Françoise Marzin Keller
    superbe ! merci beaucoup…

  5. Pascale Coatantiec

    La Vie Sans Fin : La Vis….Enfin !
    8 mars 11:27, par Marina Hiquet
    Merci beaucoup pour ce texte ludique et enrichissant qui laisse apparaître là une grande ouverture d’esprit tout en ouvrant celui des autres. Une bonne leçon de philosophie, d’anatomie et d’analyse dans un texte lié par l’humour. Un régal !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut