La Nature comme source d’inspiration…. en couverture le glacier qui fait face au Cervin, cette matière ductile que devient la glace qui serpente le long de la montagne nous fait une figure qui rappelle à beaucoup d’entre nous les sutures de deux os crâniens, De quoi nous remettre en mémoire ce que nous aurions tendance à oublier : un os c’est en majorité de l’eau avant que d’être une pièce désséchée du musée d’anatomie. Et, comme la glace, il se sculpte pour laisser s’écouler sang et forces de mouvements… C’est si simple, si évident et pourtant, en permanence il faudrait batailler pour faire admettre que ce point de vue d’un crâne malléable est une réalité et que, comme dans ce glacier, un obstacle à l’écoulement de l’eau/énergie induirait une adaptation pas toujours tranquille pour que la fonction se fasse vaille que vaille : transporter l’eau/mouvement vers où elle/il doit aller:
– Création d’une retenue, dérivation par un autre canal, éclatement de la structure…. Mais c’est bien là le noeud du problème, nous sommes dans l’analogique quand on voudrait à toute force de l’analytique… C’est à dire de la lumière sans ombre, un haut sans bas, un yin sans yang…où donc cela serait-il ? Si ce n’est dans une bible d’orthodoxie scientifique ?
Et, in fine, en ces temps d’interrogations écologiques, où le vaisseau spatial terre prend de bien vilaines couleurs,
– est-il judicieux de continuer à vouloir séparer l’homme de la nature ?
– de continuer à entendre des affirmations comme «l’animal ne souffre pas» contrairement à l’homme ?
– de vouloir à toute force nous faire fonctionner uniquement sur notre cerveau gauche et de continuer à vouloir cantonner le cerveau droit à un usage publicitaire : flatter l’animal pour mieux vendre et manipuler. En quelques mots continuer à traquer les sorciers et l’hérésie… Car, n’en doutons pas, faire acte d’ostéopathie et rentrer dans ses mains c’est faire de la politique et c’est bien pour cela que vous aurez du mal à l’habiller du Scientisme ambiant. Patrick Chêne
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.