Voici la fin de l’été … il est temps de faire un compte rendu de la situation politique telle que je la perçois.
Rentrant de Rome, du premier (?) congrès d’ostéopathie animale, j’ai bien vu que là bas comme ici les questions lancinantes sont :
– Qui a le droit de faire de l’ostéopathie ? La réponse de l’Ordre italien entre autres est la même qu’ici.
– Est ce que vraiment c’est efficace ?
Comme vous le voyez des questions qui étaient les mêmes que quand j’ai commencé l’ostéopathie il y a 21 ans …..

Cela nous ramène aux décrets avec en fond les mêmes questions oiseuses.
Mais où en sont-ils, ces décrets ?
Pour tout dire, je n’en sais rien.
Le groupe de travail que nous étions et qui a bien fonctionné entre ostéopathes humains (ROF, UFOF), ostéopathes depuis le Bac (OAE) et vétérinaire (Pierre Saï, Marc Gogny, Claire Douart, moi même) a remis sa copie avec, entre autres, un référentiel complet sur l’ostéopathie telle que nous la concevons 1, un cursus complet depuis le Bac, et des passerelles pour les vétérinaires 2 et pour les ostéopathes humains.
Les décrets auraient dus déjà être publiés dans la fenêtre de tir du printemps.
Or, ils se sont perdus dans les limbes des couloirs ministériels et manifestement en proie à tous les lobbies qui passent.
Aussi pour ce que j’en sais :
– l’agrément des écoles ne sera pas;
– l’examen national déjà improbable a de fortes chances de ne pas être.
– le référentiel formation ne sera pas inscrit en annexe des décrets ce qui est une grande tentation pour les tenants du tout démontrable et la restriction de l’ostéopathie à une coquille vide.
– le futur conseil risque de n’être qu’une chambre à entériner les dégâts.
Qui plus est, se sont ramassées des forces avec des idées différentes, – passe, c’est normal – mais aussi promptes à dénigrer pour gagner, tous les coups étant permis.
Au printemps c’étaient les vétérinaires et l’Ordre, qui ne sont pas loin de penser que j’ai la rage 3 maintenant une partie des ostéopathes humains qui aimeraient sortir une des trois branches de la discussion. Ces gens-là, plutôt que d’opposer des arguments préfèrent assener des sentences et surtout n’imaginent même pas discuter avec vous et préfèrent colporter des bruits.
On ne vas pas plus loin que le : il parait…. vous vous rendez compte !!! Et puis il suffit de sortir le mot science, formation ou sécurité des patients avec du miel plein la bouche pour que tout gros que cela soit, cela passe ….
Si ce tableau se concrétise, alors, plus rien d’intéressant ne me semble possible sur le chemin d’une ostéopathie pacifiée et constructive. Et, comme du côté ostéopathie humaine, ce sera la foire d’empoigne.
Aussi je reste depuis le fond de la France dubitatif à regarder ce triste spectacle, triste à mes yeux.
Bien sûr, je suis encore disponible pour le dossier tant que l’on peut espérer qu’il aille dans un sens qui tire vers le haut et tant est que « l’on » estime avoir besoin d’un gars qui a un pied dans les trois mondes, des études et diplômes d’ostéopathie et 21 ans de pratique …. et qui a encore, malgré tout cela, envie de réunir tout le monde dans une dynamique ….
Mais cela semble être une autre histoire ….
L’ostéo4pattes reste de toutes façons cet endroit où tout le monde peut dire ce qu’il est, ce qu’il aimerait avec une seule restriction exposer des idées et des arguments, sans s’attaquer violemment aux personnes comme cela semble être devenu la mode. Mais restera-il le seul et unique endroit de cette sorte ?
- C’est à dire sur deux jambes, une jambe rationnelle et une jambe intuitive … les deux étant nécessaires…
- Diplôme inter école
- Entendez, il n’adhère pas aux données actuelles de la Science…or si vous avez lu mes écrits vous savez que je suis scientifique dans ma démarche même si je doute souvent du bien fondé des consensus scientifiques qui me semblent par trop orientés
Décrets d’ostéopathie animale …
La notation de cet article va bon train … il y a des un … parce qu’on ne peut pas mettre zéro … mais il serait bien alors d’utiliser le forum pour dire ce qu’il y a derrière ce UN … comme pensée par rapport aux décrets, à l’action de l’auteur ? Courage et correction …
Décrets d’ostéopathie animale …
Les mauvaises notes, c’est peut-être de la compassion ou du dépit… en tout cas ça pourrait.
Si j’ai bien compris, tant que l’Etat ne tranche pas, ça va rester le bordel en gros. Et s’il tranche un jour, ce n’est pas pour autant que les règles seront respectées puisque elles ne l’étaient déjà pas (avant juillet 2011 – et encore toujours aujourd’hui, puisque rien n’est voté). Il y a vraisemblablement des failles légales qui ont été dénichées.
Avant de trancher ça va durer longtemps, étant donné que plus c’est compliqué plus c’est retardé. Autant de temps pour que les influences diverses aient le temps d’agir. Et l’être humain basique ne pense qu’à ses propres intérêts, tendance qui s’accentue dans la tourmente (cf crise et communautarismes). Et ils ont l’air bien hargneux pour certains.
Et pour couronner le tout, chez les vétos ostéos c’est même pas homogène, y’en a qui rêvent encore d’un truc qui n’aura plus jamais lieu. Ce qui fait, si j’ai bien tout suivi, que tu te retrouves un peu au milieu d’un champ de bataille avec des gens en face qui te voient comme un ennemi (potentiel ou déclaré), des pseudo(?) alliés de circonstance (qui cherchent aussi leur intérêt), et des rangs pas soudés derrière, opinions divergentes qui ne veulent pas se mouiller, ou qui attendent patiemment ta mort au champ d’honneur.
On dirait bien que l’intérêt général n’intéresse pas grand monde, mais est-ce vraiment étonnant ?
C’était beau d’y croire, et c’était bien d’essayer, mais c’était plié d’avance.
Ceci dit y’en a aussi qui te soutiennent ou sont d’accord avec la ligne défendue, plus ou moins silencieux, chacun à sa place. Peut-être pas si nombreux que ça en fait, mais bon.
Y’a pourtant eu un vote pour des délégués vétos ostéos à un conseil qui devait être équilibré et aider à l’écriture des décrêts, il devient quoi ce conseil, dissous dans l’oeuf ?
Le débat semble impossible car tout est mélangé : le combat historique ostéo vs evidence based medecine, ensuite quelle ostéo ? (une ou deux jambes), et qui est légitime pour en faire ?, et quel camp en a le plus besoin pour survivre (et la faim ça rend pas malin) ? et j’en oublie surement…
Vouloir répondre à toutes ces questions en même temps, ça fait peut-être beaucoup, surtout avec parfois si peu de bonne volonté.
Décrets d’ostéopathie animale …
Même si, dès le départ, il était illusoire d’espérer discuter avec des gens qui ne le souhaitaient pas vraiment mais qui voulaient seulement s’acheter une légitimité, je trouve grave d’en arriver là… et encore plus grave de se dire que la situation sera bientôt pour nous pire que la jungle des ostéos humains puisque les formations n’auront même pas à être agréées, le niveau des « diplômés » ne sera pas homogène et tout ce petit monde pourra se prétendre « ostéopathe ».
Mais qu’est-ce que ça signifiera alors « ostéopathe » ?..
Un fourre tout de chiropraxie, reboutage, thérapie manuelle, shiatsu, etc… ?
On aurait pu espérer mieux.
Et si on revenait en arrière ?
Catherine
Décrets d’ostéopathie animale …
Non, je n’ai pas mis votre message non signé encore, sans mail pour répondre en direct …. dénigrement et intimidation en guise d’argumentaire….
Donc inutile …
Cordialement
Décrets d’ostéopathie animale …
Je rappelle que tous les points de vue sont admissibles et peuvent être portés sur nos sites ou notre revue. Les seules conditions de non publication sont :
– Le non respect des idées et des personnes impliquées dans le dossier.
– Sauf propos anodins absence de signature et mail permettant d’identifier et contacter l’auteur pour clarification.
A contrario tout propos argumenté y compris qui soit à l’opposé de nos idées peut être dit pourvu qu’il soit dit de manière correcte. Exemple :
– vous êtes un menteur de dire que vous avez 21 ans d’expérience, votre D.O. n’a que 10 ans … est irrecevable.
– A titre personnel je considère qu’on ne peut compter dans votre expérience que les années après le D.O. ce qui vous fait 10 ans et non 21 ans d’expérience…. est recevable, même si 11 ans de clientèle animale sont passées ainsi à la trappe sans réelle justification etc…
C’est à ce prix que peut s’instaurer un dialogue contructif.
Si les propos sont courts ils peuvent se faire sur ce forum, s’ils sont longs, ils peuvent faire l’objet d’un article et doivent m’être envoyé par mail et/ou pièce jointe à : contact@osteo4pattes.eu
Décrets d’ostéopathie animale …
Bonjour, si côté français rien n’avance, qu’en est-il du côté européen ? Nous sommes à présent très souvent soumis aux dictats de l’Europe, pourquoi ne pas s’en servir pour faire avancer les causes justes ? Le commissaire responsable peut être plus ouvert et large d’esprit que les gens qui vous briment et les decrets vont souvent plus rapidement et sont applicables ensuite aux états membres sans discussion. On peut vous aider à chercher les entrées. Bon courage de toutes façons.
Amitiés.
MCD