Comment les ostéopathes peuvent-ils favoriser la communication interdisciplinaire et interprofessionnelle ?
Table ronde – Communication
interdisciplinaire et interprofessionnelle
Ostéopathie animale : 12 Janvier 2022 à 20h45
Ostéopathie humaine : 19 Janvier 2022 à 20h45
Nous vous proposons de discuter autour du thème de la communication interdisciplinaire et interprofessionnelle :
- Quels sont les droits et devoirs en terme de communication interdisciplinaire des ostéopathes?
- Quels sont les moyens qui sont en place pour permettre cette communication ?
- Quels sont les points à améliorer ou les moyens à mettre en place pour favoriser l’interdisciplinarité & la communication interprofessionnelle ?
Pour cette table ronde, nous avons décidé de scinder en deux la réunion.
En effet, les ostéopathes animaliers et les ostéopathes humains ne dépendent pas du même ministère et ne sont pas soumis aux mêmes lois et exigences. De plus, ils ne côtoient pas les mêmes professionnels.
Il nous a donc paru inévitable de séparer la réunion. Évidemment, il est possible pour un ostéopathe humain de participer à la table ronde sur l’ostéopathie animale et vice versa !
Ressources pour un départ de réflexion
Pour l’ostéopathie humaine :
- L’ostéopathie soumise au secret médicale ? Certain articles l’écrivent (Ex : Top Santé – Les ostéopathes désormais soumis au secret médical) pourtant c’est un peu plus complexe que cela, car aujourd’hui encore des professionnels de santé sont menacés de fermeture car ils mettent leur salle d’attente en commun avec un ostéopathe, qui n’est pas soumis au secret médical.
- Le patient, qui peut être au cœur de cette communication, à le droit de demander son dossier médical (https://www.conseil-national.medecin.fr). Ainsi il peut être intéressant de réfléchir à la tenue & au contenu du dossier patient. Je vous invite à réfléchir à ce sujet.
- Dans le thème, vous pourrez trouver plusieurs codes de déontologie écrits par des structures d’ostéopathes.
- Vous pourrez en trouvez dans l’article suivant : 2191 (http://osteo4pattes-sdo.eu/spip.php?article2191)
Pour l’ostéopathie animale :
- En ce qui concerne l’ostéopathie animale, il n’existe aucun code de déontologie à proprement parler. Pour autant, des règles de déontologie apparaissent dans le Décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires
- Que ce soit pour les vétérinaires pratiquant l’ostéopathie ou pour les ostéopathes animaliers inscrits au RNA, il est intéressant pour ce sujet de regarder le code de déontologie vétérinaire. (https://www.veterinaire.fr/)
- Les relations entre OA et vétérinaires sont établies et régulées par le comité de pilotage en ce qui concerne la grande échelle… Mais dans ce débat, nous ne nous intéresserons pas uniquement à la communication entre acteurs de l’ostéopathie animale et vétérinaires, mais bien à la communication entre acteurs de l’ostéopathie animale et acteurs de la santé animale (vétérinaire, maréchal, dentiste…). Et pas seulement à grande échelle.
Inscription
La participation est gratuite pour les adhérents à Ostéo4pattes-SDO et il est demandé aux non-adhérents une petite participation de 2€ minimum pour soutenir les actions de l’association.
Pour les abonnés, vous avez reçu un mail d’invitation,
en cas de non-reception, et après avoir regardé vos spams, contactez nous :
abonnement@sdo.osteo4pattes.eu